Paris - Brussels
Contact@Scan-365.COM

Les fausses idées sur la numérisation laser

Les relevés laser 3D sont inutiles tant qu'il n'y a pas problème.

C’est le contraire qui est vrai. Vous devez utiliser les relevés laser 3D de façon proactive au tout début d’un projet – avant même que les appels d’offres ne soient lancés. En effectuant une acquisition au début du processus, les soumissionnaires éventuels peuvent obtenir plus d’information pour fournir une proposition plus précise pour leurs services. Moins un sous-traitant à « d’inconnues », moins il a besoin de « marge de manœuvre  » ou d’imprévus à intégrer à sa proposition. De plus, les problèmes potentiels peuvent être découverts bien avant que la conception ne soit mise en œuvre sur le terrain, ce qui permet d’économiser de façon exponentielle sur le coût de la numérisation. La numérisation peut également réduire les visites sur site et les pertes de production dues à la présence sur le terrain au lieu de travailler à la conception ou à d’autres aspects du projet.

Les relevés laser 3D coûtent trop cher

En réalité, il est trop coûteux de NE PAS utiliser de relevé laser 3D. Il est vrai que le coût de la numérisation laser se situe au début d’un projet plutôt qu’à la fin, mais il peut s’auto-rembourser rapidement. La numérisation peut aider à éliminer d’éventuels ordres de modification et retards liés à des inconnues qui auraient pu être identifiées lors du relevé laser 3D au début du processus de conception, avant que les changements ne deviennent coûteux. Trop souvent, nous entendons des clients nous dire : « Si seulement nous avions utilisé la numérisation sur ce projet… » Malheureusement, c’est facile à dire après-coup. En d’autres termes, vous ne savez jamais vraiment combien le relevé laser 3D vous aurait permis d’économiser jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Le nuage de points est inexploitable.

Au contraire, le nuage de points est un outil très riche et puissant. Comme le nuage de points contient tout ce que le scanner a pu « voir », c’est une « image » plus complète de l’ensemble du site ; un modèle, par contre, ne contient que les éléments qui sont spécifiquement modélisés – et ceux-ci ne sont qu’une interprétation du nuage de points. Le nuage de points, cependant, est la réalité.

La modélisation coûte trop cher

Il est vrai qu’une partie importante du coût de la numérisation peut être consacrée à la modélisation, mais ce n’est pas toujours nécessaire. L’une des raisons pour lesquelles ce mythe existe est que les clients disent souvent aux fournisseurs de services qu’ils veulent « tout » modéliser alors qu’en réalité, ils n’ont besoin que d’un petit espace ou de certaines caractéristiques spécifiques modélisées. Par exemple, il n’y a aucune raison de modéliser chaque pièce d’acier d’un bâtiment, chaque tuyau et chaque conduite alors le client n’a besoin que du détail d’une plate-forme particulière ou alors qu’il ne veut aucune conduite et seulement les tuyaux qui sont supérieurs à Ø 50. Quelques modifications mineures de l’étendue de modélisation peuvent changer radicalement le prix des services associés.

Vous devez disposer d'un modèle pour pouvoir utiliser les données.

En réalité, la plupart des projets n’ont pas besoin d’un modèle. En fait, de nombreux produits livrables, comme la détection des collisions, l’analyse de la planéité du plancher, la préfabrication, la plomberie des murs et les orthoimages, sont en fait extraits directement du nuage de points. De plus, certains dessins 2D (plans d’étage, élévations, plans d’encadrement, plans de plafond réfléchissants) peuvent aussi utiliser le nuage de points directement au lieu d’avoir à tracer le nuage de points directement sur le dessin, et il peut même être utilisé pour les documents de construction.

Contactez-nous ! ►►►

Pour plus d’informations remplissez notre formulaire, un expert vous rappellera, ou envoyez un e-mail à l’adresse contact@scan-365.com.

Logo BIM-365