Paris - Brussels
Contact@Scan-365.COM

Foire aux questions sur la numérisation laser 3D

Qu'est-ce que la numérisation laser 3D ?

Le relevé laser 3D utilise une technologie laser sans danger pour les yeux afin de déterminer l’emplacement d’un objet dans l’espace 3D. Les scanners laser de pointe capturent des millions de points de données par seconde. Les données sont agrégées, fournissant une représentation tridimensionnelle de l’espace existant vu du scanner.

Scan-365 est-elle une entreprise expérimentée ?

Scan-365 est le service de numérisation laser 3D le plus expérimenté de l’industrie. Scan-365 a fourni des services de numérisation et de modélisation laser à des clients de nombreux secteurs d’activité et peut se mobiliser rapidement sur n’importe quel site en France et en Europe. Nous avons travaillé avec certaines des entreprises et sociétés les plus connues dans le domaine de la numérisation d’installations industrielles, de bâtiments historiques, de stades, d’hôpitaux, d’universités, de municipalités, d’installations de traitement des eaux usées et même de vérifications de nouvelles constructions. Nous sommes une société d’ingénierie agréée qui se concentre uniquement sur le relevé laser 3r. Notre équipe interne de techniciens et d’ingénieurs en numérisation travaille avec chaque client pour développer une compréhension précise des conditions existantes et créer des livrables personnalisés, allant des nuages de points aux dessins 2D et modèles 3D.

Quels sont les avantages de la numérisation laser ?

  • Des millions de points de données réelles – Un seul laser peut capturer jusqu’à un million de points de données 3D par seconde, fournissant des détails incroyablement riches sur chaque aspect de votre projet.
  • Éliminer les erreurs – Les mesures individuelles acquises à l’aide d’un ruban à mesurer ou d’un appareil portatif sont sujettes à des erreurs. Le relevé laser 3D est la forme de mesure la plus précise disponible, offrant une précision de quelques millimètres ou moins.
  • Répondre à des questions imprévues – Combien de fois avez-vous quitté le chantier pour découvrir que vous aviez besoin de quelques mesures supplémentaires ? Une numérisation BIM 3D permet de capturer des données supplémentaires, éliminant ainsi le besoin de revenir au projet pour répondre à des questions imprévues.
  • Réduire les ordres de modification et le gaspillage – Le coût d’un relevé laser 3D est dérisoire comparativement au coût des ordres de modification et des retards de construction. L’intégration d’un relevé laser 3D dans la conception de votre projet vous assure une information précise et complète, évitant ainsi des maux de tête coûteux, des conflits et le gaspillage de matériaux pendant la phase de construction.
  • Minimiser les temps d’arrêt – Le relevé laser 3D est rapide, sûr et non intrusif – éliminant ou minimisant les arrêts opérationnels et les inconvénients pour les clients.
  • Augmentez la sécurité – le relevé laser 3D peut obtenir des mesures dans des endroits dangereux tout en gardant les travailleurs à l’abri des dangers.

Comment puis-je demander un devis ?

Chez Scan-365, notre objectif est de capturer, d’analyser et de définir les données avec précision et efficacité, en les livrant comme vous le souhaitez. Nous aurons besoin de plusieurs éléments d’information pour établir le coût de votre travail. Nous savons que votre temps est important, c’est pourquoi nous travaillerons avec vous individuellement pour vous fournir un devis rapidement. Le temps et le nombre de relevés laser 3D requis dépendent en partie de la structure elle-même, du nombre de niveaux ou de pièces, de la superficie en pieds carrés et du fait que l’espace est occupé ou non (avec des personnes, des meubles, des installations, etc.).

Que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine de la numérisation laser, nous vous proposons deux façons de demander un devis.

  • Cliquez ici pour une demande de devis général.
  • Cliquez ici pour faire une demande de devis plus détaillée.

Pourquoi choisir Scan-365 ?

Bon nombre de nos clients sont relativement nouveaux dans le domaine de l’arpentage au laser, alors nous leur offrons confort et assurance en les guidant tout au long du processus, de la pré-planification jusqu’aux résultats finaux.

Nous savons que vous avez d’autres options lorsqu’il s’agit de louer ou d’acheter de l’équipement de numérisation laser 3D ou d’utiliser un concurrent. Cependant, Scan-365 offre à ses clients ce que beaucoup d’autres options ne peuvent pas offrir. Parmi les nombreuses raisons de choisir Scan-365 sont :

Une technologie de pointe

Scan-365 utilise les dernières technologies, équipements et logiciels.

La tendances de l'industrie

Le relevé laser 3D est une technologie relativement nouvelle et, comme tant d'autres technologies, l'industrie évolue rapidement. Parce que San-365 utilise cette technologie quotidiennement et parce que c'est notre seule spécialité, nous nous tenons au courant des tendances dans le domaine. Nos clients peuvent alors se concentrer sur leurs compétences de base.

La formation

Non seulement les techniciens Scan-365 reçoivent une formation officielle directement du fabricant du scanneur, mais ils reçoivent également des instructions détaillées d'un technicien interne expérimenté. De plus, comme notre équipe de professionnels se consacre exclusivement à la numérisation et au traitement des données numérisées, nous avons mis au point des processus permettant de travailler rapidement, avec précision et en toute connaissance de cause.

Les Compétences

Pour chaque projet, notre équipe Scan-365 apporte une expertise combinée dans de nombreux domaines, dont l'ingénierie, l'architecture, les technologies de l'information et la construction. Cette combinaison de connaissances est essentielle pour fournir à nos clients le meilleur service et les meilleurs livrables.

Un support professionnel

Comme nos techniciens en numérisation passent la majeure partie de leur temps sur le terrain, nous avons les compétences utiles pour aider les clients avec des questions et autres informations.

Notre approche est centrée sur le client

Nous sommes fiers non seulement d'être à l'écoute des demandes de nos clients, mais aussi d'anticiper leurs besoins de manière à pouvoir leur proposer des idées et ajouter de la valeur à notre service.

Qu'est-ce que la documentation conforme à l'exécution ?

La documentation conforme à l’exécution est un ensemble précis de dessins pour un projet. Ils reflètent tous les changements apportés au cours du processus de construction et indiquent les dimensions exactes, la géométrie et l’emplacement de tous les éléments de l’ouvrage.

Qu'est-ce que le BIM ?

BIM signifie Building Information Modeling et est plus qu’un simple modèle 3D. La numérisation BIM 3D permet aux ingénieurs de gérer les données du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Il fournit des informations précises sur les relations spatiales et les détails du fabricant, ainsi que des informations géographiques et d’autres aspects pertinents du bâtiment.

Qu'est-ce que la numérisation haute définition ?

Scan-365 propose la numérisation laser 3D haute définition pour capturer avec précision des données tridimensionnelles dans une grande variété d’environnements, des bâtiments de numérisation laser aux hôpitaux ou universités en passant par les raffineries, peu importe la taille et les caractéristiques de surface. Nous pouvons étudier des structures à grande échelle et vous fournir rapidement des données 3D en haute définition. L’arpentage haute définition est idéal pour numériser les constructions conformes à l’exécution et les ajouts ou reconstructions proposés. Il peut également être utilisé pour l’étude de grands projets pendant la construction, afin de s’assurer que la conception est exécutée correctement.

Comparaison des coûts de la numérisation par rapport aux moyens traditionnels ?

Évaluer les avantages du relevé laser 3D par rapport à l’utilisation de moyens traditionnels pour  » suivre l’avancement » d’un site :

  • Plus sûr – Élimine le besoin d’ascenseurs, de harnais de sécurité, etc.
  • Plus rapide- Moins de personnes sont nécessaires et plus de surface peut être couverte.
  • Réduit les coûts – Associé aux visites sur le terrain pour recueillir des informations initiales ou des détails supplémentaires qui n’avaient pas été fournis au départ.
  • Gain de temps Éliminez le temps passé à l’extérieur du bureau alors que vous pourriez être en train de faire d’autres choses pendant que la numérisation est en cours.
  • Économie d’argent- Frais de déplacement, location d’ascenseurs, inexactitude dans l’obtention des données et perte de productivité au bureau pendant que les techniciens sont sur le terrain.
  • Rationalise le déroulement du travail – Lorsque le client reçoit les livrables, il est prêt à commencer son travail immédiatement.

Quelles sont les industries desservies par Scan-365?

  • Documentation architecturale et historique
  • Usines chimiques et pétrochimiques
  • Sites commerciaux
  • Construction
  • Soins de santé
  • Installations industrielles
  • Installations de fabrication et d’assemblage
  • Édifices à bureaux
  • Dégagements aériens
  • Installations de traitement
  • Centrales électriques
  • Pharmaceutique
  • Raffineries
  • Sites résidentiels
  • Écoles et universités
  • Stades, arènes et théâtres
  • Espace et aéronautique
  • Télécommunications
  • Usines de traitement de l’eau et des eaux usées
  • Jeux en 3D et développement de logiciels

Les données recueillies par relevé laser 3D peuvent produire des solutions de vérification conforme à l’exécution, de capture de la réalité et de modélisation SCAN-to-BIM pour l’analyse, la conception, l’ingénierie, la détection des conflits et la préfabrication.

Quelle est la différence entre le LIDAR (temps de vol) et la numérisation par phase ?

LIDAR signifie Laser Imaging, Detection, and Ranging (communément appelé Light Detection and Ranging). Le LIDAR est basé sur un principe appelé temps de vol, qui utilise un laser pulsé qui émet le faisceau, un miroir qui dévie le faisceau vers la zone de numérisation et un récepteur optique qui détecte l’impulsion laser et la renvoie de l’objet au scanner. Le temps de vol se réfère à l’utilisation de la vitesse de la lumière connue avec le temps qu’il faut pour que l’impulsion laser soit émise, rebondisse sur un objet et retourne au scanner pour déterminer la distance entre l’objet et le scanner (Distance = (vitesse de la lumière x durée du vol) / 2). Le balayage LIDAR recueille les données à un rythme plus lent que les scanners à balayage de phase, mais il peut être utilisé à des distances plus grandes que les scanners à balayage de phase.

Les scanners à base de phase émettent un faisceau laser constant en plusieurs phases et comparent les déphasages de l’énergie laser retournée. Le scanner utilise ensuite des algorithmes de déphasage pour déterminer la distance, en fonction des propriétés uniques de chaque phase (Time of Flight = Phase Shift / (2π x Modulation Frequency)). Bien que les scanners par phase collectent les données à un débit beaucoup plus élevé que les scanners à temps de vol, leur distance effective est beaucoup plus courte. De plus, les scanners basés sur la phase ont tendance à avoir plus de « bruit », ou de fausses données, que les scanners à temps de vol.

Que se passe-t-il si mon projet à des contraintes physiques ?

Certains projets nécessitent des applications spéciales en raison des limites du milieu physique. Souvent, cela est dû à des problèmes de visibilité directe et lorsqu’un relevé laser 3D doit être effectué en toute sécurité à partir du sol ou à une distance de précaution. Certaines de ces applications incluraient des équipements au-dessus du plafond dans les hôpitaux où il est nécessaire de maintenir un débit d’air négatif ou des espaces interstitiels encombrés avec un accès limité. Comme le relevé laser 3D est un outil de mesure sans contact (c.-à-d. que nous pouvons numériser à une distance ou depuis un endroit sûr), il devient un outil puissant pour résoudre ces problèmes complexes.

Existe-t-il un service à l'échelle européenne ?

Les clients de Scan-365 vont des petites entreprises aux grandes entreprises nationales ou internationales. Scan-365 est prêt à se mobiliser sur n’importe quel site généralement dans un délai d’un ou deux jours seulement. De plus, nous avons la possibilité d’être sur place à court ou à long terme, selon les besoins de nos clients. Nous pouvons fournir des services de numérisation 3D et de modélisation laser 3D.

Quels livrables pouvons-nous fournir ?

Nous pouvons fournir la modélisation 3D dans de nombreux formats tels que :

  • Données du nuage de points (données brutes)
  • Dessins CAO 2D
  • Modèles 3D non intelligents
  • Modèles BIM 3D
  • Visionneuse gratuite avec photos superposées sur un nuage de points

Produits livrables personnalisables sur demande

  • Photogrammétrie aérienne
  • Analyse comparative
  • Analyse des déformations
  • Dessins numériques des marquages du sous-sols (pénétration radar)
  • Analyse de planéité du sol / Cartographie des contours
  • Analyse de la précision des nouvelles constructions/Analyse comparative
  • Webinaires de formation à la modélisation du nuage de points
  • Rapprochement des dessins de conception 2D des clients
  • Rapprochement des modèles de conception 3D des clients
  • Analyse de probabilité de la forme de l’acier de charpente
  • Modélisation de modèles
  • Calculs de volume
  • Analyse d’aplomb des murs

Vous envisagez l'achat d'un système LiDAR ?

Il est important de tenir compte des nombreux coûts en sus du prix d’achat du scanner qui existent, notamment : personnel qualifié, logiciels, formation, étalonnage du scanner et frais juridiques.

La numérisation laser 3D est-elle adaptée à mon projet ?

Presque tous les projets qui nécessitent des informations conformes à l’exécution peuvent bénéficier d’une étude par relevé laser 3D. Parlez avec nos experts et commencez votre projet de levé laser 3D dès aujourd’hui.

Quelle est la différence entre un modèle de conception et un modèle tel que construit ?

Un modèle conforme à l’exécution est créé à partir des points de données exacts collectés par le scanner laser. Il montre la vraie représentation des tuyaux, des murs, etc. tels qu’ils sont capturés dans la réalité. Si un mur n’est pas d’aplomb ou si le plancher n’est pas de niveau, il indiquera ces dimensions exactes. Cela pourrait être problématique pour un professionnel qui a besoin des dimensions optimales d’un bâtiment ou d’une pièce. Inversement, un modèle de conception montre les dimensions théoriques des données saisies, ce qui signifie que les murs ou les planchers sont de niveau et se rencontrent à 90 degrés. Il est plus facile pour les architectes ou les ingénieurs de prendre les dimensions d’un modèle de conception. L’équipe interne de techniciens et d’ingénieurs en CAO de Scan-365 sont des experts et peuvent vous aider à déterminer le meilleur type de modèle pour votre projet.

Contactez-nous ! ►►►

Pour plus d’informations remplissez notre formulaire, un expert vous rappellera, ou envoyez un e-mail à l’adresse contact@scan-365.com.

Logo BIM-365